Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
Indisponible aujourd'hui
06 37 63 10 44

Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 63 10 44

Naturopathie/bien-être

L’arrivée de l’automne est souvent une période assez difficile pour nos organismes, le soleil se fait moins présent, les journées se raccourcissent et les températures se rafraîchissent peu à peu ; nous pouvons alors nous sentir un peu plus fatigué, avoir une certaine baisse de régime, voire, pour certains, une légère déprime saisonnière.

Pour vous aider à soutenir votre organisme durant cette période de transition, je vous propose aujourd'hui un article avec quelques astuces naturelles pour un automne plein de vitalité !

 

Côté assiette

On fait le plein de vitamines avec des fruits et légumes de saison (ex : potimarron, châtaigne, raisin, champignon, etc...) !
Et oui, une fois encore une alimentation adaptée et équilibrée sera une des clés principales pour nous aider à soutenir notre organisme durant l'automne. Alors on hésite pas à mettre de la couleur dans nos assiettes et à consommer divers potages variés pour donner à notre organismes tous les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont il a besoin pour être au top de sa vitalité durant la saison !

Pour cela, on mise sur les aliments riches en Vitamine C, un antioxydant naturel, qui favorise notamment l'absorption du fer et donc, veille à réduire la fatigue en général. Dans cette catégorie d'aliments on retrouve évidemment les agrumes (citron, pamplemousse, orange,...), mais aussi le kiwi, les crucifères (choux, brocolis), les cucurbitacées (ex : potimarron, courge Butternut, citrouille,...), les poivrons, le cresson, la mangue, les litchis, l'ananas, etc...
Ainsi que sur les aliments contenant du Magnésium, un oligo-élément reconnu pour son action anti-fatigue et stimulant les défenses immunitaires de l'organisme. On peut alors miser sur les fruits de mer, légumes secs, céréales complètes, fruits à coque (amandes, noix, noisettes,...), mais aussi sur le chocolat noir ;) (Bien sûr, il n'est recommandé de se jeter sur une tablette par jour ! Mais comme pour beaucoup, le chocolat est synonyme de réconfort et que cette période demande à notre organisme plus de réconfort à l'accoutumée, vous pouvez vous offrir 1 à 2 carrés par jour, soit en fin de repas le midi, ou en guise de collation à 10h ou à 16h.)
Enfin, pour maintenir un bon équilibre émotionnel, durant cette période, on ne lésine pas sur notre apport en Oméga-3, que l'on retrouve dans les poissons "gras" (saumon, thon,...), ainsi que dans les petits poissons type sardines, maquereaux,... et les fruits de mer, mais également dans de nombreuses huiles végétales (ex : lin, cameline, chanvre, noix,...) et de poissons.

 

Côté psychique - physique

Période de transition, nous préparant à l'hiver avec ses jours qui se raccourcissent petit à petit, l'automne est une période propice au recentrage, au cocooning.
Profitez-en, donc, pour vous accorder des petites pauses douceur rien qu'à vous !
Comme une bonne tasse de thé fumante à bases de plantes, stimulant votre immunité, devant un livre (au pieds d'une cheminée pour encore plus de kiffe ^^) ou en vous faisant chouchouter par un massage relaxant. À vous de trouver vos instants bien-être !

 

Côté nature

  • Les produits de la ruche sont nos alliés

Gelée royale, propolis, pollen, miel,... les abeilles nous offrent une multitude de produits pour soutenir et stimuler nos défenses immunitaires.

 

 

  • L'échinacée, la plante vedette du système immunitaire

Plante médicinale très utilisée autrefois chez les Amérindiens pour traiter divers problèmes de santé, dont notamment les infections des respiratoires. L'échinacée peut être utilisée aussi bien en prévention, sous forme du cure, que dès les premiers signes d'infection de la sphère ORL.

 

  • L'acérola, une source importante Vitamine C

Si malgré une bonne alimentation vous sentez que la fatigue vous gagne à l'automne pensez à l'acérola. L'acérola pousse dans les forêts sèches d’Amérique du Sud et peut atteindre 5 mètres. Il produit des fruits rouges qui s’apparentent à la cerise. Sa forte teneur en vitamine C en fait un aliment très intéressant pour stimuler le système immunitaire et réduire votre fatigue générale. À prendre sous forme de cure pendant 3 semaines et à renouveler au besoin.

Attention cependant, l'acérola ne doit pas être employé chez des personnes déjà supplémentées en vitamine C, ainsi que chez des personnes ayant des antécédents de calculs rénaux car l’acérola peut augmenter la formation de ces calculs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.