Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
Disponible de 9h30 à 19h
06 37 63 10 44

Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 63 10 44

Naturopathie/bien-être

D'après les prévisions météorologiques, les températures vont encore battre des records ces prochains jours, nous allons donc chercher au maximum à nous rafraîchir. Je vous avais d'ailleurs déjà rédigé un article à ce sujet l'été dernier, avec quelques astuces fraîcheur pendant les épisodes caniculaires, que vous pouvez retrouver juste ici .
Aujourd'hui, je vous propose un article axé sur l'alimentation quand il fait chaud.

Que mettre dans son assiette lorsqu'il fait (très) chaud ?

Les aliments stars de l'été

Primés pour leurs vertus au quotidien, les fruits et légumes frais seront une fois encore de véritables alliés lors des épisodes de fortes chaleurs, on misera donc beaucoup sur les melons, pastèques, concombres, tomates et courgettes, riches en eau et sels minéraux. Ils vous aideront à compenser la transpiration, mais aussi à prévenir les jambes lourdes. 
Mais également sur tous les fruits d'été (pêches, nectarines, fraises, prunes, etc...), que l'on consommera de préférence à distance des repas, afin d'éviter certains petits désagréments digestifs.

On opte pour une alimentation fraîche et essentiellement crue

Instinctivement, lorsque le baromètre atteint des sommets manger chaud devient difficile, ce qui est tout à fait normal ; la nature étant bien faite, nous sentons que notre corps à besoin de se rafraîchir intérieurement, pour cela on n'hésite pas à opter pour une alimentation plus fraîche et essentiellement crue.

Comme pour toute modification alimentaire, il se peut que, chez certaines personnes, le cru ait une action détoxifiante. Si c'est votre cas, alternez avec, ou consommez, vos aliments cuits préalablement à la vapeur douce, par exemple.

L'été est la période idéale pour pimper vos assiettes avec de belles couleurs ! 
À vous les salades composées, soupes froides (mais non glacées ! l'idéal est de consommer les aliments à température ambiante), carpaccio de fruits et légumes. 
Ponctuellement vous pouvez vous préparer des sorbets maison, sans sucre ajouté évidemment, pour cela rien de plus simple, épluchez vos fruits et/ou légumes, coupez-les, mettez-les au congélateur quelques heures, lorsqu'ils sont bien gelés, passez-les simplement au mixeur, votre sorbet est prêt !

On oublie

Notre corps étant déjà assez chaud, par l'air ambiant, on ne le fait pas travailler encore plus pendant la digestion. Pour cela, on oublie les viandes grasses, les fruits et légumes diurétiques (comme l'artichaut, l'asperge ou encore le fenouil).
On limite glucides, notamment ceux ayant un index élevés, car ils seront plus difficiles à digérer.

On oublie également les préparations trop froides, je pense surtout aux boissons, qui sur l'instant vous feront du bien, mais pas sur la durée, car votre organisme sera alors en déséquilibre thermique.

 

Bref, en été, pour vous sentir bien, mangez léger, mangez frais !

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.