Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
Disponible de 9h30 à 19h
06 37 63 10 44

Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 63 10 44

Naturopathie/bien-être

Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Son dynamisme de croissance fait de lui un arbre colonisateur, capable de se reproduire très rapidement.

Deux produits majeurs sont issus du bouleau :
La sève de bouleau, extraite de l’écorce de l’arbre ; elle se récolte au printemps et se consomme de préférence fraîche (elle peut également être pasteurisée) ; et est très riche en minéraux et oligo-éléments.
Le jus de bouleau, obtenu à partir des feuilles de bouleau, par décoction est conservé sous forme de concentré à diluer dans l’eau ; bien qu’également riche en principes actifs stimulant les organes d’élimination, sa force vitale n’est pas comparable à celle de la sève.

⚠ Selon ce que nous recherchons, il faut donc veiller à ne pas confondre la sève et le jus de bouleau qui n’ont pas la même force vitale. D’ailleurs le jus de bouleau est environ 4 à 5 fois moins cher que la sève.

La sève de bouleau une alliée vitalité…

… À la fois drainante et reminéralisante

Elle est la cure idéale du printemps (c’est d’ailleurs un rituel que l’on retrouve en Scandinavie et dans les pays d’Europe de l’Est), afin d’éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver, tout en régénérant l’organisme grâce au nombreux minéraux et oligo-éléments qui la compose.

Composition :

Produit 100% organique, on y retrouve notamment des minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium ou encore le sodium ; mais également des oligo-éléments comme le zinc, le silicium, le lithium, le fer, le manganèse, le cuivre, etc…, ainsi que de nombreux acides aminés dont les 8 essentiels, un grand nombre de vitamines (A, B3, B6, B8, B12, C, E, PP, K1, etc…), et d’antioxydants, etc…

Un triple action tout-en-un :

  • Via les minéraux, oligo-élements et vitamines qui la composent :

¤ Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales.
¤ Le calcium et le phosphore renforcent les os.
¤ Le silicium protège les articulations, préserve de l’ostéoporose et favorise la santé de la peau et des phanères (cheveux et ongles).
¤ Le potassium rééquilibre le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine.
¤ Le manganèse agit favorablement sur la régulations des glucides, améliore les défenses naturelles du système immunitaire, lutte contre les radicaux libres et rétablit les affections cellulaires.
¤ Enfin, la vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré.

  • Excellent dépuratif hépatique :

La sève de bouleau va capter et neutraliser les toxines et autres déchets présents dans l’organisme. Ce qui redonnera, notamment, un coup d’éclat aux peaux un peu ternes et fatiguées par l’hiver, mais aussi qui vous évitera de « bourgeonner »

  • Grande action diurétique :

La sève de bouleau favorise le désengorgement de tous les tissus, limitant ainsi la rétention d’eau, ce qui sera intéressant pour lutter contre la cellulite. Son action sur la diurèse permettra de mieux éliminer les excès de sel, d’ammoniaque, d’urée ou encore de médicaments conservés par l’organisme.

 

Comme vous l’aurez sans doute compris, la sève de bouleau est une vraie bombe magique pour l’organisme ! Après une cure votre corps n’a plus à lutter contre les toxines qui l’encrassaient et dont il avait du mal à se débarrasser. Vous vous sentirez alors moins fatigués et votre vitalité sera bien meilleure !

 

À qui s’adresse donc cette cure ?

Je conseillerai cette cure à tous ceux qui se sentent fatigués en ce début du printemps, dans l’optique de se redonner un petit coup de fouet et ainsi démarrer ce nouveau cycle biologique dans des conditions optimales.

Mais aussi pour tous ceux qui ont un peu – beaucoup – trop abusés des plats bien riches de l’hiver, pour éliminer toutes les toxines que le corps à pu emmagasiner.

Et enfin, également à toutes celles ( et aussi tous ceux) qui désirent démarrer un programme minceur pour les beaux jours à venir, afin de détoxifier leur organisme et ainsi préparer le terrain.

⚠ Mise en garde : La présence salicylate de méthyle dans la sève de bouleau, rend cette dernière déconseillée au personnes allergiques aux dérivés de l’aspirine.
De plus, on la déconseillera également chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous référer à votre médecin traitant ou votre naturopathe avant le début d’une cure.

Comment prendre la cure de sève de bouleau :

La cure de sève de bouleau se prend chaque matin à jeun durant 3 semaines.
2 formats s’offrent généralement à vous :
• En 3 litres où vous prendrez 1 verre de 15cl par jour (idéale pour une première cure afin de se familiarisée avec la sève).
• Ou en 5 litres où vous prendrez donc 1 verre de 25cl par jour.

Il n’y a pas de risques de surconsommation de minéraux, oligo-éléments et vitamines. Vos urines élimineront les surplus – s’il y en a – au même titre que les déchets !

La sève de bouleau est un produit vivant, son aspect et son goût peuvent donc varier au fil de temps – elle deviendra un peu plus trouble et légèrement plus acide. Mais cela n’altère en rien son efficacité. Elle se conserve entre 3 et 4 semaines – soit le temps d’une cure – au réfrigérateur.
(⚠ Ne pas laisser la sève à l’air libre ou au soleil, ce qui déclencherait le processus de fermentation du produit).

Où la trouver ?

Au printemps, vous en trouverez très certainement dans vos magasins bio. Sinon, vous avez la possibilité d’en commander sur internet. Veillez simplement à ce qu’elle soit certifiée 100% bio (et plus votre circuit approvisionnement sera court, plus l’environnement vous remerciera ).
En ce qui me concerne je m’approvisionne chez Ô Saine.
Souvent victime de son succès, les cures s’envolent comme des petits pains, il est donc intéressant de la réserver à l’avance si vous ne voulez pas être pris de court !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.