Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
Disponible de 9h30 à 19h
06 37 63 10 44

Honorine Folie, Massages & Accompagnements Bien-Être à Trélazé

26 Boulevard André Dautel, 49800 Trélazé
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 37 63 10 44

La Naturopathie avec Honorine Folie
"La Nature est le meilleur allié de la santé de l'Homme"

Naturopathie à Trélazé (49800)

Qu'est-ce que la Naturopathie?

Selon la définition donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

Historique :

Puisant ses pratiques dans les médecines les plus traditionnelles, la naturopathie – qui signifie « guérir en suivant les règles de la nature » – est une discipline ancestrale, ayant pour maître Hippocrate (460-377 avant JC).

Il fut le premier a appliquer la philosophie du "médecin intérieur", mettant en évidence le principe de vitalité (appelée également force auto-guérisseuse de l'être).

Cependant, il faut attendre la fin du XIXème siècle pour voir apparaître la naturopathie "moderne", d'abord aux États-Unis, grâce à John Scheel et Benedict Lust, puis en France avec le biologiste Pierre Valentin Marchesseau.

Enfin, depuis 1978, la naturopathie est référencée par l'OMS et reconnue dans plus de dix pays européens, sous condition que le naturopathe ne revendique pas le titre de "docteur en médecine", ne procède à aucun diagnostic et n'invite jamais un de ses consultants à interrompre un traitement médical en cours.

Les 7 principes de la naturopathie :

1. D’abord ne pas nuire (primum non nocere)

2. La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)

3. Identifier et traiter la cause (tolle causam)

4. Traiter la personne dans sa globalité 

5. Le thérapeute est un éducateur (docere)

6. La prévention est la meilleure des cures

7. Établir la santé et le bien-être

Les techniques utilisées en naturopathie :

La naturopathie repose sur 3 piliers majeurs que sont :

L’alimentation (ou plutôt l’hygiène alimentaire) :
Comme le disait si bien Hippocrate à l’époque :
« Que ta nourriture soit ton médicament, et que ton médicament soit dans ta nourriture ».
Il est donc essentiel d’apporter au corps ce qu’il lui faut pour bien fonctionner, mais aussi pour se régénérer, selon son profil. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités digestives. Il est important d’apprendre à écouter notre organisme, afin de mieux le comprendre et ainsi répondre le plus justement à ses attentes/besoins.

L’exercice physique :
Le corps ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Observer la vitalité des personnes qui vous entourent, rapidement vous vous rendrez compte que les personnes actives ont bien souvent une meilleure vitalité que les personnes sédentaires. Pourquoi ? Tout simplement, car le fait d’avoir un niveau d’activité quotidien suffisant permet de  relancer les processus de reconstruction naturels du corps, mais également un meilleur fonctionnement de nos émonctoires, ainsi qu’un certain lâcher-prise.
Le sport permet de relâcher le mental et d’extérioriser les stress que nous pouvons accumuler quotidiennement, donnant alors l’occasion à notre système nerveux de se ressourcer.

La gestion émotionnelle :
Enfin, que serait un corps en bonne santé si le mental n’y est pas ? Nous serions un peu comme une coquille d’escargot, sans le gastéropode à l’intérieur. Incomplet. Ne pouvant avancer et s’épanouir.
Il est donc important de veiller au maintient de son bon équilibre neuropsychique, en gardant un esprit positif, sans ruminer constamment ce qui nous contrarie.

Cependant, si un stress perdure, que des angoisses apparaissent, que votre sommeil se détériore, etc… des thérapies brèves, ou des techniques telles que la Sophrologie, l’EMDR et l’EFT peuvent vous aider à mieux gérer votre stress et transmuter certains traumatismes ou conflits intérieurs.
La méditation et/ou la relaxation, pratiquée régulièrement, permettent à de nombreuses personnes de se ressourcer et ainsi maintenir leur équilibre mental et émotionnel.

L’harmonisation de ce trio permet au consultant d’acquérir une meilleure hygiène de vie.

Peuvent s’ajouter à cela des techniques complémentaires comme l’hydrologie (utilisation des vertus de l’eau, en interne et en externe), la pneumologie (techniques respiratoires), l’actinologie (techniques vibratoires regroupant la luminothérapie, la musicotéhrapie ou encore la thermothérapie), la magnétologie (utilisation des aimants, du magnétisme), la phytologie (utilisation des plantes : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, Fleurs de Bach, etc…) , la chirologie (techniques manuelles de bien-être : massage Californien, massage Ayurvédique, etc… ) et la réflexologie (techniques réflexes sur différentes parties du corps : pieds, mains, oreilles).

Les cures

Après un bilan complet, le naturopathe peut, en fonction de la vitalité de la personne de ses surcharges/carences et de l’état de ses organes d’éliminations proposer différentes cures :

La cure de désintoxication aura pour objectif de débarrasser l’organisme des toxines et toxiques qui le surchargent et entravent son bon fonctionnement. Pour cela, le naturopathe aura recours à diverses techniques drainantes et dépuratives.
Cette cure dure de 3 semaines à un mois, voire au-delà si l’organisme est particulièrement encrassé.

La cure de revitalisation est une cure de « reconstruction ». Elle dure entre 2 et mois. Son but étant de rétablir l’énergie vitale à son meilleur niveau.
La cure de revitalisation fera obligatoirement suite à une cure de désintoxication.

La cure de stabilisation aura pour ambition de maintenir et de préserver le plus haut niveau de vitalité dans le corps. Elle doit devenir le quotidien.

Pourquoi consulter un Naturopathe ?

Préserver sa vitalité et son bien-être

  • Détoxifier et/ou revitaliser son organisme selon les périodes de la vie
  • Réduire sa fatigue
  • Améliorer son sommeil
  • Apprendre à lâcher-prise et à mieux gérer son stress
  • Soutenir et accroître son immunité
  • Retrouver et maintenir son poids de forme

Améliorer les troubles chroniques

  • Problèmes digestifs
  • Intolérances alimentaires
  • Problèmes de peau (eczéma, acné, etc...)
  • Problèmes ORL
  • Allergies
  • Problèmes ostéo-articulaires (arthrose, arthrite, etc...)
  • Douleurs
  • Troubles féminins (syndromes pré-mentruels, ménopause)
  • Dérèglements hormonaux

Le naturopathe, réel éducateur de santé, travaille donc sur la(les) cause(s) des troubles de la santé de ses consultants, afin de rééquilibrer l’organisme de ces derniers, en stimulant les mécanismes naturels d’autoguérison que nous possédons tous en nous. Pour cela, il utilise diverses techniques (voir §Les techniques utilisées en naturopathie).
Son rôle étant de conduire chaque consultant vers son hygiène vitale optimale.

D’une manière générale, le naturopathe peut accompagner tous les troubles de la santé : fatigue, insomnies, stress, anxiété, irritabilité, acné, eczéma, allergies, constipation, troubles digestifs, arthrite, arthrose, rhumatismes, migraines, problèmes de thyroïde, syndrome prémenstruel, désordre menstruel, infertilité, symptômes de la ménopause, infections à répétitions, désintoxication, etc…

Quand consulter ?

On peut consulter un Naturopathe à tous âges et tous moments de la vie dans l'optique d'optimiser sa vitalité et ainsi préserver au mieux son capital santé ; et plus spécifiquement :

  • Pour retrouver son équilibre alimentaire, en tenant compte du profil de chacun
  • Aux changements de saison, afin de passer plus sereinement ces périodes parfois éprouvantes pour les organismes
  • Pour améliorer naturellement certains maux récurrents ou non, qui peuvent vous gêner dans votre quotidien
  • Pour accompagner certaines périodes de la vie (grossesse, naissance, préparation aux examens, permis de conduire, épreuve sportive, en pré/post-opératoire, séparation/deuil, etc...)
  • En complément de la médecine allopathique pour des problèmes de santé plus lourds (maladies auto-immunes, diabètes, cancers, etc...)

 

 

Prendre rendez-vous avec Honorine Folie

Par téléphone

Possibilité de rendez-vous à domicile,
sur Trélazé, Angers et sa périphérie, sur demande

 

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter directement par mail, à l'adresse suivante : contact@lessentiersdelharmonie.com

 

 

*Néanmoins, le naturopathe ne peut pas intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics, interventions sur pathologies infectieuses graves, lésionnelles ou encore des urgences.

Pratiques

Honorine Folie à Trélazé

Les Sentiers de l'Harmonie

26 Boulevard André Dautel
49800 Trélazé

Les Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h30 à 19h

Les Mercredi et Samedi de 9h30 à 16h

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.